LE ROYAUME D'UTOPIA. Surréalisme d'écriture automatique


(Essai d'écriture automatique prôné par R. Queneau.)

Lâchement muré dans un silence méprisant, le roi bourreau avait exilé quelques êtres, qu'il avait usé après avoir décapité ceux qui lui faisaient de l'ombre. Roi en toute puissance d'un petit royaume nommé Utopia.
Il exécutait sa justice personnellement, se prenait pour la justice et n'était magnanime qu'envers lui même.

Une dame à la veste de couleur orange descendit de la diligence et vint rencontrer le curé des paroisses pour demander un exorcisme. Lequel lui fut refusé car non fondé. A peine la troupe l'avait elle vue, que les soldats concasseurs l'enfermèrent avec un jeune homme fautif de de ses illusions. On les enferma dans un vieil autobus jaune sale et vide qui ne servait à rien, et dont on se demandait encore qui l’avait amené là et pourquoi.
Tout juste enfermée, la femme se déshabilla. Aussitôt nue elle déploya deux grandes ailes de mousseline noire qu'elle cachait sous sa veste colorée. Elle fit un geste et sortit de l'air ambiant, une épée argentée. Laquelle arme blanche brisa les baies vitrées de ce malheureux autobus jaune en se dématérialisant.

Le jeune homme effrayé, hagard, se voilait la face tandis que celle de la dame ailée prenait un aspect hideux. Une monstrueuse chaleur envahit le bus et tout s'enflamma pendant que l'horrible femme prenait son envol.

Abasourdi, le prêtre regardait la scène alors qu'un assassin, habillé comme un vieux comte des Carpates, voulant l'absolution, pleurait en regardant ses mains pleines de sang et vides de sens.
Avec sa longue cape noire de malheurs, doublée d'une étoffe teinte du rouge du sang de ses victimes, il répétait qu'il avait un cœur mais n'avait jamais su comment s'en servir.


Informé de ces faits étranges, le roi d’Utopia, vêtu d'un manteau de peau de souris et coiffé d'une tête d'équidé arriva dans un carrosse de cristaux fleuris. Le grand chandelier portier lui ouvrit la porte de l'engin, et le maître des lieux descendit par petits bonds ridicules. « Holà Monseigneur, quoi de neuf docteur ? » lança-t-il au prêtre... -Rien mon fils, deux Pater et Trois Ave- répondit celui-ci. « Ah bon, je vous tire ma tête de cheval et vous salue bien haut » marmonna le roi rock n' roller à l'adresse de l'homme d’Église.

Intrigué par ce tintamarre, le loup de mère-grand surgit de nulle part de fort méchante humeur ; il sauta sur le mari de la queen, lui déchira la gorge de part en part et s'enfuit en emportant le royal couvre chef !
La chauve souris humaine aux ailes de mousseline noire décrivait des cercles au-dessus de la place. Mal lui en prit, elle heurta la branche d'un vieux chêne et tomba lourdement au sol. Le loup qui avait une envie irrésistible, profita de l'occasion pour un accouplement contre nature avec l'étourdie chose.

Cela fait, il disparut dans la nuit noire, lui laissant la tête de cheval en cadeau.
Engrossée, la souris volante prit le présent chevalin, et ne demandant pas son reste, se volatilisa dans l'ombre jaunâtre.
On mit en eaux ou en terre, on ne se souvient plus très bien, le roi Telet premier, roi d’Utopia et personne ne le regretta, pas même un instant, même pas la reine qui composait des sonates avec le cuir des chapeaux mous de la noblesse.

Quelques temps plus tard, les paysans de l'endroit, qui avaient tous une jambe de bois. Les bourges en avaient deux et les nobles, trois. Allez savoir pourquoi ? Ils n'avaient pas les mêmes valeurs! Les paysans donc racontaient à la veillée que par les nuits de pleine lune l'hiver, on pouvait apercevoir de drôles d'oiseaux noirs à quatre pattes qui hennissaient au dessus des champs d'oursins voisins, tandis qu'un loup hurlait à vous faire chaud dans les veines glacées.

Et comme dirait monsieur de La Fontaine, moralité : Méfiez vous des tyrans, des femmes qui aiment les vestes orange et des loups en rut !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ROUGE.

LE TEMPS.